Tracer des arcs et des splines

Ces deux outils vont nous servir à tracer des courbes. Leur utilisation est un peu plus complexe que précédemment.

  1. Cliquez sur l’outil « Arc » .

Placez-vous dans l’espace objet puis cliquez à trois endroits différents pour créer l’arc.

À côté de certains outils, on peut remarquer une petite flèche dirigée vers le bas. Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, c’est un menu de sélection de méthodes de traçage propre à l’outil. Prenons l’exemple de l’arc :

Dans ce menu, vous pouvez sélectionner une méthode de traçage qui sera la plus adaptée en fonction du contexte. La méthode 3 points est la méthode par défaut, mais vous pouvez choisir une tout autre méthode ! Comme, par exemple, la méthode « départ, centre, fin ».

  1. Cliquez sur le menu de l’outil « Arc » et choisissez « départ, centre, fin ».
  2. Placez-vous dans l’espace objet puis cliquez pour indiquer le départ de l’arc.
  3. Cliquez pour indiquer le centre de l’arc (c-à-d. le point de départ du rayon).
  4. Cliquez une dernière fois pour indiquer la position de l’extrémité opposée de l’arc (la fin).

C’est une autre façon de faire (propre à certaines situations) ! Il n’y a pas de meilleures méthodes. Il faut juste s’adapter à la situation en se posant la question : « Quelle est la méthode la plus pratique face à cette situation ? ».

Pour créer des splines c’est un peu moins barbare ! Il existe seulement 2 méthodes d’édition. L’outil « Spline » créé des courbes que l’on nomme : NURBS. L’avantage de ces courbes est qu’elles facilitent l’approximation de formes complexes tout en gardant une représentation harmonieuse de leur géométrie. Elles sont peu utilisées en dessin industriel, mais plus en modélisation artistique. J’ai décidé de vous montrer cet outil malgré tout, car je trouve qu’il est d’une utilisation assez sympathique !

  1. Cliquez sur l’outil « Spline » .
  2. Placez-vous dans l’espace objet puis cliquez à plusieurs endroits différents pour former une spline.
  3. Une fois terminé, appuyez sur Entrée.

Voici notre première spline. Sélectionnez-la et observez ce qu’il se passe. On peut voir apparaître des poignées bleues et une petite flèche de couleur bleue également. Tout d’abord, les poignées bleues représentent les points sur lesquels vous avez cliqué ! Vous avez la possibilité de les déplacer pour modifier la géométrie de votre spline et vous avez également la possibilité de les supprimer ou d’en créer d’autres.

Pour modifier la géométrie de votre spline, il suffit de positionner le curseur sur une poignée bleue puis de sélectionner un choix dans le menu qui s’affiche à l’aide des flèches directionnelles du clavier (haut et bas).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *