Les Textes

On distingue 2 types de texte sous AutoCAD :

 

  • Les textes multilignes.
  • Les textes sur une seule ligne.

On utilise généralement les textes sur une seule ligne lorsque le texte écrit ne nécessite pas l’utilisation du second type ! Logique me direz-vous. Les textes sur une ligne représentent un objet unique et peuvent être modifiés indépendamment l’un par rapport à l’autre. Les textes multilignes permettent le retour à la ligne et peuvent contenir plusieurs paragraphes.

 

Pour écrire un texte simple, comme une indication par exemple, nous utiliserons l’outil « Une seule ligne » :

Pour créer des étiquettes et des notes simples et concises, utilisez un texte sur une ligne.

Vous pouvez utiliser un texte sur une ligne pour créer plusieurs lignes de texte distinctes, considérées comme des objets indépendants, que vous pouvez déplacer, formater ou modifier séparément. Cliquez avec le bouton droit dans la zone de texte pour choisir des options dans le menu contextuel. Lorsque vous êtes dans la commande TEXTE, procédez comme suit :

  • Cliquez n’importe où dans un dessin pour créer un jeu de lignes de texte sur une seule ligne.
  • Appuyez sur la touche de tabulation ou sur Maj+Tab pour aller et venir entre les jeux de texte sur une seule ligne.
  • Appuyez sur la touche Alt et cliquez sur un objet texte pour modifier un jeu de lignes de texte.

Lorsque vous quittez la commande TEXTE, ces actions ne sont plus disponibles.

Si TEXTE a été la dernière commande entrée et si vous appuyez sur Entrée à l’invite Spécifiez le point de départ du texte, les messages demandant la hauteur de papier et l’angle de rotation n’apparaissent pas. Le texte que vous entrez dans la zone de texte est positionné directement sous la ligne précédente de texte. Le point que vous avez indiqué en réponse au message est mémorisé en tant que point d’insertion du texte.

Si la variable système TEXTED est définie sur 1, le texte créé à l’aide de la commande TEXTE ouvre la boîte de dialogue Editer un texte. Si TEXTED est définie sur 2, l’éditeur de texte sur place s’affiche.

Vous pouvez entrer des caractères spéciaux et mettre en forme un texte en entrant des chaînes Unicode et des codes de contrôle.

Remarque : Un texte qui serait autrement difficile à lire (parce que trop petit, trop grand ou à l’envers) s’affiche dans une taille lisible et à l’horizontale pour que vous puissiez facilement le lire et l’éditer.

Les invites suivantes s’affichent.

Point de départ

Spécifie un point de départ pour l’objet texte. Entrez le texte dans l’Editeur de texte sur place permettant d’insérer du texte sur une ligne.

L’invite Spécifiez la hauteur n’apparaît que si le style de texte courant n’est pas annotatif et si sa hauteur n’est pas fixe.

L’invite Spécifiez la hauteur s’affiche uniquement si le style de texte courant est annotatif.

Justifier

Gère la justification du texte.

Vous pouvez aussi entrer une de ces options à l’invite Spécifiez le point du départ du texte.

Gauche

Aligne le texte à gauche au niveau de la ligne de base, en fonction du point que vous spécifiez.

Centre

Centre la ligne de base du texte sur le point spécifié.

L’angle de rotation autour du centre détermine l’orientation de la ligne de base du texte. Vous pouvez définir cet angle en spécifiant un point. La ligne de base du texte s’étend du point de départ au point défini. Si vous spécifiez un point à gauche du centre, le texte est dessiné à l’envers.

Droite

Justifie le texte à droite à partir de la ligne de base, en fonction du point que vous spécifiez.

Aligné

Spécifie à la fois la hauteur et l’orientation du texte en désignant les extrémités de la ligne de base.

La taille des caractères est proportionnelle à leur hauteur. Plus la chaîne de texte est longue, plus la taille des caractères est petite.

Milieu

Aligne le texte au niveau du centre horizontal de la ligne de base et du centre vertical de la hauteur que vous spécifiez. Le texte centré verticalement ne repose pas sur la ligne de base.

L’option Milieu diffère de l’option MC du fait qu’elle utilise le milieu de tout le texte, jambages de caractères inclus. L’option MC utilise le milieu de la hauteur des lettres majuscules.

Zonegraph

Spécifie que le texte doit être inséré dans une zone, suivant une orientation définie par deux points et une hauteur. Cette option n’est disponible que pour le texte orienté horizontalement.

La hauteur est la distance en unités de dessin séparant le sommet des majuscules de la ligne de base. La hauteur du texte est la distance séparant le point de départ d’un point spécifié. Plus la chaîne est longue, plus les caractères sont étroits. La hauteur des caractères reste constante.

HG (Haut Gauche)

Justifie le texte à gauche au point désigné comme étant le haut du texte. Cette option n’est disponible que pour le texte orienté horizontalement.

HC (Haut Centre)

Centre le texte en un point désigné comme étant le haut du texte. Cette option n’est disponible que pour le texte orienté horizontalement.

HD (Haut Droite)

Justifie le texte à droite en un point désigné comme étant le haut du texte. Cette option n’est disponible que pour le texte orienté horizontalement.

MG (Milieu Gauche)

Justifie le texte à gauche en un point désigné comme le milieu du texte. Cette option n’est disponible que pour le texte orienté horizontalement.

MC (Milieu Centre)

Centre le texte horizontalement et verticalement au milieu du texte. Cette option n’est disponible que pour le texte orienté horizontalement.

L’option MC diffère de l’option Milieu du fait qu’elle utilise le milieu de la hauteur des majuscules. L’option Milieu utilise le milieu de tout le texte, jambages de caractères inclus.

MD (Milieu Droite)

Justifie le texte à droite en un point désigné comme le milieu du texte. Cette option n’est disponible que pour le texte orienté horizontalement.

BG (Bas Gauche)

Justifie le texte à gauche au point spécifié pour la ligne de base. Cette option n’est disponible que pour le texte orienté horizontalement.

BC (Bas Centre)

Centre le texte au point spécifié pour la ligne de base. Cette option n’est disponible que pour le texte orienté horizontalement.

BD (Bas Droite)

Justifie le texte à droite au point spécifié pour la ligne de base. Cette option n’est disponible que pour le texte orienté horizontalement.

Style

Spécifie le style de texte, qui détermine l’aspect des caractères. Le texte que vous créez utilise le style de texte courant.

Si vous entrez ? répertorie les styles de texte courants, associés aux fichiers de police, à la hauteur et aux autres paramètres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *