Les tableaux

Présentation

 

Les tableaux d’AutoCAD permettent la réalisation de nomenclatures et autres indicateurs. Une nomenclature est une liste de pièces ou d’éléments qui composent le ou les dessins. Cela peut être aussi une liste de plans mais globalement, cela reste une liste contenant diverses informations comme :

 

  • Les références de fabrication.
  • Les numéros des plans.
  • Les numéros des repères sur les plans.
  • Les poids de chaque élément.
  • Les dates d’édition des plans.
  • Le traitement des surfaces à appliquer aux pièces.
  • Les quantités à fabriquer.
  • Les matières à utiliser.

Bref, les nomenclatures sont un moyen d’indiquer toutes les informations nécessaires à la réalisation d’un projet. Les tableaux d’AutoCAD vont nous aider à atteindre ce but.

L’outil « Table »

 

Nous allons créer notre premier tableau. Vous allez voir, c’est d’une facilité déconcertante :

 

  1. Cliquez sur « Table »
  2. La boîte de dialogue « Insérer un tableau » s’affiche.
  3. Réglez le nombre de lignes et de colonnes que vous souhaitez avoir et cliquez sur « Ok ».

Voilà, vous venez de créer votre premier tableau. On va pouvoir le personnaliser un peu.

 

Personnaliser un tableau

 

Admettons que mon tableau possède 1 rangée pour le titre, 2 pour les données étalées sur 5 colonnes. Je souhaite remplir la cellule où se trouve le titre de mon tableau. Double-cliquez dans la cellule qui contiendra votre titre et écrivez-le. Pour ma part, j’ai mis « Nomenclature ». Cliquez en dehors du tableau. Cliquez dans la cellule du titre pour la sélectionner, faites un clic droit puis choisissez « Remplissage de l’arrière-plan ». Voici ce que vous devez avoir :

Choisissez une couleur puis validez. Votre cellule vient d’être remplie par la couleur choisie.

Il est possible d’ajouter ou de supprimer des lignes ou des colonnes sur un tableau existant. Pour cela, cliquez sur une cellule de la ligne ou la colonne à modifier et observez le ruban :

Vous pouvez à partir de ce ruban personnaliser les lignes, les colonnes, le format des cellules, le type de ligne du tableau, fusionner des cellules, aligner du texte, insérer des blocs, insérer des champs, modifier le type de données et créer des formules. Entraînez-vous à réaliser de magnifiques tableaux pour vos futures nomenclatures.

Liaisons de données avec Microsoft Excel

En ce qui concerne la liaison de données avec Excel, il faut que vous partiez du principe que les 2 tableaux liés doivent être identiques. Ce n’est pas totalement vrai à chaque fois, mais pour l’instant je veux juste vous montrer le principe.

Commencez par créer un nouveau document avec Excel. Je pars du principe que vous savez utiliser Excel, bien entendu ! Remplissez les cellules comme ci-dessous :

Enregistrez le fichier sous le nom de « liaison » par exemple puis fermez-le.

Si vous avez bien suivi, nous avons édité 15 cellules. De la cellule A1 à la cellule C5 (soit 5 lignes et 3 colonnes). Dans AutoCAD, vous allez donc créer un tableau de 5 lignes et 3 colonnes puis sélectionner toutes les cellules (sauf celles du titre). Faites un clic droit à l’intérieur de la sélection puis choisissez « Liaison de données … ». Dans la boîte de dialogue choisissez « Créer une liaison de données Excel ». Donnez un nom à votre liaison puis validez. Une seconde boîte de dialogue s’ouvre :

 

Vous devez indiquer l’emplacement de votre fichier Excel à l’aide du bouton […]. Ceci étant fait, cliquez sur « Ok ». Un aperçu du fichier lié s’affiche :

1 thought on “Les tableaux”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *