Les outils de dessin

Il existe 3 grandes catégories d’outils dans AutoCAD.

 

Nous avons :

  • Les outils pour dessiner.
  • Les outils pour manipuler.
  • Les outils pour transformer.

Je vais donc vous apprendre à les reconnaître et je vais vous montrer comment vous en servir.

Je vais vous parler aussi de la grille, de la saisie dynamique et de la sélection. La saisie dynamique est une fonction très utile qui va nous permettre de nous concentrer sur la zone de dessin tout en tapant des informations.

Ce chapitre est sûrement l’un des plus intéressants de ce tutoriel, mais aussi l’un des plus importants. Vous allez apprendre à vous servir des principaux outils de dessin et de précision d’AutoCAD. Lorsque vous aurez terminé cette partie, vous serez capable de dessiner n’importe quoi en 2D et avec n’importe quel outil (ou presque). C’est une étape indispensable avant de passer à la 3D.

 

La grille

Présentation et configuration

Afin de dessiner encore plus efficacement, vous avez la possibilité de paramétrer et d’activer une grille rectangulaire dans votre espace objet. Cette grille est un outil d’aide au dessin et vous permet de dessiner plus précisément. Vous avez la possibilité de régler l’espacement, l’alignement, les limites et le style d’affichage de la grille.

 

Nous allons ouvrir la boîte de dialogue contenant les informations de paramétrage de la grille à l’aide de la commande :

Code : AutoCad

‘_dsettings

Rendez-vous dans l’onglet « Accrochage/Grille » puis configurez la grille comme dans l’exemple ci-dessus puis cliquez sur « Ok ». L’accrochage va permettre de spécifier la manière dont le curseur doit s’accrocher à la grille en fonction des axes X et Y. La précision jouera en fonction des valeurs d’espacements que vous indiquerez. La grille est maintenant affichée dans l’espace objet

Vous avez la possibilité de personnaliser entièrement votre grille. Vous pouvez régler l’espacement des lignes de la grille sur les axes X et Y dans la zone « Style de la grille ». La configuration actuelle permet d’afficher des carrés de 10 par 10. Une grande ligne sera également tracée tous les 5 carrés (c’est-à-dire toutes les 50 unités).

Les valeurs de l’accrochage se trouvent dans la zone « Espacement de l’accrochage ». Ici, les paramètres sont identiques au quadrillage de notre grille ! Cela signifie que l’accrochage s’effectuera entre chaque carreau. N’hésitez pas à modifier ces paramètres pour voir la différence.

 

Vous avez également la possibilité d’afficher la grille sans l’accrochage et inversement ! Pour basculer sur le mode d’accrochage de la grille, pressez la touche F9. Vous pourrez ainsi activer ou désactiver le mode d’accrochage. Si vous souhaitez afficher ou masquer la grille, appuyez sur F7. Si les raccourcis clavier ne vous aiment pas, vous pouvez faire tout cela grâce aux boutons

présents sous la ligne de commande : . Le bouton de gauche permet d’activer l’accrochage et celui de droite permet

d’activer l’affichage de la grille. Vous devrez peut-être zoomer un peu vers l’avant pour vous rendre compte de l’accrochage du curseur à la grille. je vous rappelle qu’ici notre grille est configurée avec un écartement de 10×10.

 

Récapitulons :

 

Pour accrocher le curseur à la grille, utilisez F9 ou le bouton de gauche.

Pour afficher ou masquer la grille, utilisez F7 ou le bouton de droite.

Vous n’êtes pas obligé d’afficher la grille sous forme de « grille » !  Oui, en fait la grille peut aussi s’afficher sous forme de

points. Dans la boîte de dialogue « paramètres de dessin », sous la zone « Espacement de la grille », cochez la case « Espace objet 2D ». La grille sera affichée sous forme de point dans cet espace. Si vous souhaitez également l’afficher sous cette forme dans l’éditeur de blocs ou dans les espaces de présentation, il suffit de cocher les cases adéquates.

Les outils pour dessiner

Nous allons enfin apprendre à nous servir des outils de dessin ! Ces outils se situent dans l’onglet « Début » du ruban. Pour afficher tous les outils, cliquez sur « Dessin » de l’onglet « Début ».

Avant de commencer, voici un petit récapitulatif des principaux outils et de leur rôle :

  •  Ligne : Sert à tracer des lignes les unes à la suite des autres. Chaque ligne est un objet unique.
  •  Polyligne : Trace des lignes les unes à la suite des autres. Toutes les lignes tracées forment un seul et même objet.
  •  Cercle : Trace des cercles par rapport à un rayon ou un diamètre.
  •  Ellipse : Trace des ellipses par rapport à deux demi-longueurs.
  •  Arc : Trace des arcs de cercle par rapport à un centre ou plusieurs points.
  •  Rectangle : Permet de tracer des rectangles fermés. Toutes les lignes du rectangle forment un objet unique.
  • Polygone : Trace des polygones par rapport à plusieurs paramètres (Nb d’arrêtes, longueur…). Toutes les lignes du polygone forment un objet unique.
  •  Spline : Permet de tracer des courbes par rapport à des points. Toutes les courbes tracées forment un objet unique.
  • Anneau : Trace deux cercles concentriques de rayons différents et remplit la surface périmétrique entre les deux cercles pour former un anneau !
  • Nuage de révision : Crée un nuage de révision. Sert à entourer une zone modifiée dans un plan d’étude pour la situer. Généralement utilisé dans l’industrie pour indiquer des modifications sur des plans.
  •  Hélice : Trace des spirales en 2D ou des ressorts en 3D.
  •  Hachure : Permet de créer des hachures en fonction d’un motif et d’une zone prédéfinie.
  •  Gradient : Remplit une zone prédéfinie avec un dégradé de couleurs ou une couleur unique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *